CEPICI, un partenaire de choc pour les entreprises en Côte D’Ivoire

Share Button

Créé suivant l’article 4 du décret N° 2012-867 du 06 Septembre 2012.

Le Centre de Promotion des Investissements en Cote d’Ivoire en abrégé CEPICI,

encore appelé le Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire est un établissement public à caractère administratif.

Il s’inspire de l’exemple du centre sénégalais reconnu dans la sous région comme un puissant outil de réduction des tracasseries administratives dans le processus de création des entreprises. Le CEPICI a pour ultime but de promouvoir l’investissement en Côte-d’Ivoire.

Dans la définition de sa feuille de route, le CEPICI est tout d’abord un centre d’accueil et d’information, chargé d’identifier, informer, accueillir et assister les investisseurs ivoiriens et étrangers.

Il constitue également l’instrument privilégié du Gouvernement pour le marketing et la promotion du « Produit Côte d’Ivoire ». A ce titre, il est chargé d’identifier toutes les opportunités d’investissements rentables, de promouvoir les idées de projets qui en découlent et enfin, de constituer et de gérer un portefeuille de profils de projets d’investissement.
Il est enfin la plateforme privilégiée de rencontre et de concertation entre le secteur public et le secteur privé. Il est chargé à ce titre de contribuer à l’amélioration constante de l’environnement de l’investissement en Côte d’Ivoire.
Situé au 5e étage de l’immeuble CCIA, Abidjan-Plateau et dirigé par M. Emmanuel Esmel ESSI, Le CEPICI permet, depuis sa création, aux investisseurs de gagner en temps et en argent car il centralise la quasi-totalité des services intervenant dans le processus de création d’une entreprise. En effet il regroupe des administrations publiques telles que la direction générale des Impôts, le Greffe du tribunal, le ministère du Commerce, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et prévoit accueillir des services de la compagnie d’eau comme SODECI, d’électricité et de téléphone. Grace à cette centralisation, le temps de création d’une entreprise en Cote d’Ivoire est désormais passé de 32 à 2 jours.
Rappelons que le CEPICI dans la création du guichet unique des investissements s’est fait accompagné de deux entreprises Ivoiriennes que sont la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et le Comité National de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG).

Par : Annick N’zué

En savoir plus.

One Comment

  1. Fabrice-Reply
    13 décembre 2014 at 11 h 50 min

    Bonjour à tous, en effet le CEPICI, fait énormément pour les pme/pmi, nous en sommes l’exemple, il vous accompagne dans tous les processus du développement de votre business, efficace, Fabrice, Dg, PME dans l’immobilier.

Leave A Comment