Conception de sites internet

Share Button

Le premier site internet a vu le jour en Aout 1991, il fut l’œuvre du citoyen britannique Timothy John Berners-Lee.

La conception du premier site internet a fait de John Berners Lee le père fondateur du World Wide Web. A sa création, le site était uniquement constitué de deux liens : un lien hypertexte et un autre qui dirigeait vers une adresse électronique.

 

Il existe aujourd’hui un grand changement entre l’original du site web de 1991 et ceux que nous rencontrons sur la toile.
En comparant les sites web des années 90, qui se présentaient comme des documents que l’on mettait en ligne et ceux d’aujourd’hui qui prennent en compte le design, la gestion du contenu, le dynamisme, la responsivité (…) on se rend vite compte que beaucoup de choses se sont passées entre temps.

 

Aujourd’hui le web est devenu un univers en perpétuelles expansions

,

Les sites internet aujourd’hui sont constitués de pages et d’application web regorgeant de vidéos, de photos et de contenus interactifs.
Désormais l’on est capable de faire des recherches sur les sites internet (la plus grande bibliothèque au monde) de télécharger de la musique ou des livres, de regarder la télévision, d’effectuer des appels téléphoniques, de chatter avec des personnes se trouvant à des milliers de kilomètres de nous. Que ne ferions nous pas avec un site internet ? Achat et vente en ligne, obtenir des diplômes… la liste reste encore longue.

 

La conception des sites web doit toutefois son évolution à l’adaptabilité des navigateurs internet.

Le web d’aujourd’hui est le fruit des efforts consentis par la communauté Open Web, qui participe à la définition des technologies web telles que HTML5, CSS3… et fait en sorte qu’elles soient pris en charge par tous les navigateurs. A cet effet, le premier navigateur- éditeur a vu le jour en 1991. Il fut alors nommé World Wide Web et rebaptisé plus tard NEXUS. Il est comme vous vous en doutez l’œuvre de John Berners-Lee. Il faudra néanmoins attendre 1993 pour que le navigateur multiforme NCSA MOSAIC voie le jour, suivi en 1995 par le NETSCAPE NAVIGATOR qui va s’imposer comme le navigateur de référence. En 2002 nait Safari, puis Firefoxen 2004. Chrome, le dernier né a fait son apparition en 2006.

 

 

Les moteurs de recherche participent également à cette évolution.

L’ancêtre des moteurs de recherche a vu le jour en 1990, il fut baptisé ARCHIE, suivis de Wanderer en 1993 et de Yahoo en 1994 apparu pour la première fois comme une sorte d’annuaire. Il y’a eu bien d’autres navigateurs entre temps jusqu’en 1998 où est né Google le géant des moteurs des recherche qui a pu s’imposer en anéantissant la concurrence existante.
Autre article sur le même sujet : Création de site web Côte d’Ivoire

Leave A Comment