Le marketing en Côte d’Ivoire

Share Button

Le web marketing

correspond à l’ensemble des méthodes et pratiques marketing sur internet.

Il est aujourd’hui un moyen indispensable dans la définition des points stratégiques d’une politique de communication réussie. En effet le marketing dans son évolution s’est adapté à l’évolution du temps. Sept personnes sur dix dans le monde sont connectées à l’aide de l’internet.

Et comme le dit un adage hindou, là où se trouve des personnes rassemblées, il y’a toujours de quoi vendre. Les entreprises ont trouvé une nouvelle cible : les internautes. Il y’en a de tous les âges, avec des intérêts et besoins différents les uns des autres. Une aubaine pour eux, de quoi faire augmenter leurs parts de marché. Mais que ce soit dans la vie réelle ou cachés derrière un écran, les exigences sont les mêmes. Les internautes sont des consommateurs dont les besoins doivent être continuellement étudiés, analysés et adaptés. C’est dans cette quête de vouloir satisfaire le consommateur internaute qu’est né le web marketing.

Le web marketing des entreprises diffère généralement de leur politique marketing traditionnel. Quoi présenter ? Que mettre en avant ? Quelle plateforme utilisée pour une campagne réussie ? Voilà autant de questions que se pose une entreprise avant de se lancer dans le Marketing Digital, surtout que sur internet seuls le visuel et l’optique comptent.

Le premier objectif d’une entreprise qui décide de faire sa promotion sur internet est d’abord la création de trafic qui sera évaluée sur une période définie. Les données recueillies permettront d’analyser les performances des outils utilisés afin de se construire une stratégie de fidélisation de la clientèle. L’une des méthodes utilisées pour analyser ces performances est le tracking. Le tracking en effet permet d’évaluer le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps de navigation et le temps passé sur une page web.

La création du trafic (exemple : Adword de Google, Abidjan.net pour des campagne de bannière, ou sur educarriere.ci ou Atoo.ci/) est une campagne de communication qui a pour but d’attirer un maximum de prospects, clients actifs ou inactifs, (au CPM ou au CPC) autour du produit. Dans le langage du web on dira qu’il s’agit de créer du buzz afin d’attirer l’attention des prospects. Mais faut-il encore que le support utilisé soit adapté à la campagne.

Comme pour le marketing traditionnel, le webmarketing sollicite un ensemble d’outils qui doivent correspondre à la cible, c’est ainsi que pour des produits à l’endroit des adolescents, il serait plus intéressant de s’adresser aux réseaux sociaux tels que Facebook et pour le B to B il faudra utilisé un lien plus professionnels tel que Linkedn.

Il n’ya pas que les réseaux sociaux qui sont les outils du webmarketing, nous avons également : L’affiliation, les liens sponsorisés, les annonces pub ou encore le référencement naturel.

 

Développer votre image ! Le marketing traditionnel ou le marketing on-line est le meilleur moyen de vous faire connaitre.

Développer votre image !
Le marketing traditionnel ou le marketing on-line est le meilleur moyen de vous faire connaitre.

L’importance du Webmarketing n’est plus à démontrer. Le nombre d’internautes en perpétuelle croissance est un facteur positif que les entreprises se sont appropriées. Grand nombre d’entreprises ivoiriennes l’ont compris. Les grandes compagnies telles qu’Orange Côte d’ Ivoire, air Côte d’Ivoire (…) et de plus en plus de PME utilisent Internet et ont créer leurs site web pour leur campagnes publicitaires. Le Gouvernement Ivoirien en fait de même en véhiculant des messages au peuple, faisant des gros plans sur les travaux en cours de réalisation, les activités menées, les plannings. Il reste néanmoins des récalcitrants à qui il faut encore raconter les avantages du marketing online pour une entreprise.
En effet, les avantages du webmarketing sont énormes, ils sont beaucoup plus visibles qu’une fois en comparaison avec le marketing traditionnel, néanmoins le webmarketing ne remplacera jamais le marketing traditionnel, il en reste un complément. Le webmarketing a l’avantage de créer une interaction permanente entre le vendeur et les clients. En outre, il aide à accroitre la notoriété, la visibilité et la crédibilité de l’entreprise. En effet, avec le web marketing la visibilité est plus étendue, le nombre de personnes touchées sont ciblé.

Leave A Comment