Page Facebook ou Blog ?

Share Button

Que choisir : Page Facebook ou Blog?

De nos jours fort est de constater la montée en puissance des pages facebook au détriment des sites web jugés trop compliqués et couteux.
Des hauts cadres et dignitaires du monde préfèrent avoir une page facebook qu’un site web, pour la sauvegarde de certains documents ou dossiers importants c’est le cas en Cote d’Ivoire ou certaines autorités et chefs d’entreprises utilisent des pages facebook pour montrer les activités effectuées et l’utiliser comme un outil important et performant de sauvegarde des données en oubliant les conséquences et inconvénients de celui-ci.
Pourquoi choisir un site web et non une page facebook?

1. La tenue et l’entretien

Les changements liés a une page facebook sont inopinés, le design et les fonctionnalités sont changés au moins deux(2) à quatre(4) fois par an sans en avertir le tenant, ce qui rend difficile l’utilisation des pages facebook pour manque de contrôle des nouvelles mises a jours de la page imposées par le serveur. De ce fait une veille constante sur les réseaux sociaux est nécessaire pour être informé et informer. Tandis qu’avec un site web la stabilité est nette, vous avez la main mise sur tout et pas de changements inopinés. L’aménagement dépend uniquement de vous et votre agence web, l’actualité est a votre porté a tout moment. Donc pas besoin de veiller pour suivre l’actualité.
who knows? facebook peut disparaitre un de ces jours avec toutes vos données sans vous informer et vous vous retrouverez a la caisse de départ. Alors qu’un site web, ça dépend de vous.

2. Le contenu

Comme facebook, un blog permet de publier des textes, des images et des vidéos. Avec une page facebook, le contenu est restreint tandis qu’un blog offre une diversité d’option telle que les pearlstrees, storify… Aussi, il permet de modifier un texte a sa guise et sans limite. En somme un site web est le moteur d’un dispositif de production de contenus contrairement aux pages facebook qui ne disposent d’aucun outil de production.
Qu’en est il de la duré?

3. Le temps de vie des contenus

Les publications faites sur une page facebook sont de courtes duré .En effet, lorsqu’un contenu est dans le flux d’actualité, il est visible et dès qu’il sorte de ce flux, il est uniquement accessible aux abonnés via le time line dont peu ont connaissance car tous convergent vers l’actualité.
A l’inverse d’un blog qui offre une vaste possibilité de modifier et de valoriser d’anciens contenus à intérêts majeurs. Par exemple des contenus renvoyant à des articles faisant l’actualité. De plus les articles sont référencés sur les moteurs de recherche tels que Google, mozilla, etc et dont tous les internautes sans distinction aucune ont accès. Sans compter que l’on peut avoir recours a des contenus archivés pour animer les réseaux sociaux.

4. La visibilité et la popularité (audience)

Toute publication est faite pour être lu. Et dans le cas d’une page facebook, l’audience est limitée au nombre d’abonné .Depuis un certain temps, le nombrés d’abonné a une page est limité par facebook à 1000 abonnés et si vous souhaitez avoir une audience plus large, il vous est demandé de payer une somme. Alors qu’un blog détient large audience (audience illimitée) telle que: les abonnés a votre newsletter et votre flux RSS, les utilisateurs des réseaux sociaux et les visiteurs des moteurs de recherche.
Conclusion
Pour une meilleure optimisation des contenus et données et un bon référencement sur les moteurs de recherche, un budget bien défini etc, il serait judicieux d’opter pour la création d’un blog et de l’animer et la promouvoir avec une page facebook.

Leave A Comment