La place des réseaux sociaux en Afrique

Share Button

La révolution par le Net

La venu des TIC en Afrique a véritablement permis d’améliorer les conditions de vie et de travail.

Les réseaux sociaux sont d’ailleurs l’un des outils les plus performants et aussi les plus utilisés ; tout le monde aujourd’hui a un au moins un compte facebook, tweeter, instagram , (…). On se sent bien en ayant plusieurs ami(e)s avec qui on peut échanger, qu’ils soient proches ou à des centaines de kilomètres. Par ailleurs, Facebook est le réseau par excellence auquel sont abonnée plus de la moitié des populations africaine, il permet de constamment rester en contact avec ses proches et également de les suivre à tout moment, à condition d’être connecté à internet à partir de son téléphone ou ordinateur.
Massaya Faye, l’homme de facebook en Afrique.
Compte tenue de l’impact qu’ils ont sur le mode de vie des africains, le suivi et la gestion de tous ces réseaux sociaux doit être confié à des mains expertes. C’est en ce sens que le Fondateur du site de vente en ligne dyama.com, monsieur Massata Faye a été nommé par facebook comme Directeur Général de facebook Afrique francophone. Il peut donc être fier de lui, car en plus d’être le fondateur de site numéro 1 en matière de vente en ligne au Sénégal, il a attiré l’attention de Facebook, le leader du Web, qui a reconnu en lui un énorme potentiel qui permettra d’améliorer les prestations et apporter des innovations. Le marché que vise Facebook en Afrique  peut ainsi compter sur Massata Faye pour le développement de ses activités en Afrique francophone.

La fierté du Sénégal

Agé de 29 ans, le sénégalais Massata Faye est celui qui s’est vu confié cette lourde charge, qu’on peut considérer comme un grand défit. Diplômé de l’Université El Manar (Tunis) en 2009 ; il a acquit de l’expérience au cours de ces trois années qu’il a passée à la tête de dyama.com, et s’est peu à peu perfectionné de sorte à être aujourd’hui incontournable dans le domaine des ventes en ligne. Egalement président du Mouvement Agir basé à Gueules tapée, son dynamise et sa motivation lui ont permis de sortir du lot et de se faire une place de choix chez facebook. Se sentant honoré par cette nomination, il ne s’imaginait certainement pas arriver à un tel stade.
Les réseaux sociaux pour être plus proche
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, internet est aujourd’hui l’outil de communication le plus utilisé, en occurrence les réseaux sociaux. En effet les entreprises les utilisent pour se faire connaitre davantage par les internautes et par la même occasion proposer leurs produits ou services. De plus avec les réseaux sociaux on a la possibilité de faire la connaissance de plusieurs personnes, d’échanger sur des sujets d’actualité et connaitre leur point de vue ; sans oublier que de ces liens d’amitié peuvent naitre plusieurs opportunités, car plus on a d’ami(e)s ou d’abonné(e)s, plus on multiplie ses chances. Même sur le plan professionnel certaines offres d’emploi y sont publiées et bénéficie d’une grande audience.

Facebook outil d’aliénation

En dépit de tout cela, il faut noter que les réseaux sociaux influencent fortement les habitudes des abonné(e)s, ils se retrouvent dans une relation avec un monde virtuel qui finalement leur fait perdre toute notion de la réalité. Nous en voulons pour preuve les personnes qui sont constamment connectées et qui n’ont aucune vie social en dehors de celle de Facebook ; ou encore ceux qui utilisent les réseaux sociaux à des fins négatives comme les arnaques. Vue tout cela, on se demande s’il n’est pas préférable de supprimer toutes ces applications et réseaux sociaux qui nous rapproches certes des personnes loin de nous, mais nous éloignes encore plus de nos proches.

Leave A Comment