Deuxième édition d’Africa Web Festival en Côte d’Ivoire

Share Button

Après l’énorme succès qui a couronné la première initiative au mois de novembre 2014, Africa Web Festival lance sa seconde édition à Abidjan du 3 au 5 Décembre. Pendant trois jours, les acteurs du numérique se donneront rendez-vous à Abidjan pour faire un état des lieux sur l’avancée des nouvelles technologies en Afrique francophone. A titre de rappel, la première édition de ce festival s’est déroulé autour du thème ‘‘l’Afrique se découvre et s’échange’’. Plusieurs panélistes et conférenciers venus ont échangé avec les participants sur l’importance du numérique pour le développement du continent africain. Après le 11ème salon international du TIC, la Côte d’Ivoire se prépare à abriter un autre évènement de taille majeure sur les technologies de l’information et de la communication.

Le continent africain toujours mis à l’honneur

A l’issue de ces portes ouvertes qui se dérouleront sur trois jours, la présidente du festival Mariam Sy Diarra envisage de mettre la barre très haute avec un programme tout aussi riche que diversifié. Le continent africain sera comme à la première édition placé au cœur des échanges mais dans une perspective moins généraliste : ‘‘transports, villes et énergies intelligents au service du développement de l’Afrique’’. Des figures importantes du monde des medias en Côte d’Ivoire et de l’étranger animeront des tables rondes et conférences autour de ce thème pour suggérer aux chefs d’entreprises quelques propositions capables d’endiguer le phénomène du réchauffement climatique.

Organisation de compétitions pour les participants

Des concours seront organisés pour permettre aux jeunes talents ivoiriens de montrer leur savoir-faire en termes de technologie. A cette occasion, les candidats seront sélectionnés dans plusieurs catégories et domaines des TIC pour concourir : applications, vidéos, animation en 2D et 3D, logiciels. Des prix seront attribués aux meilleurs candidats pour les encourager d’avantage à poursuivre leurs efforts dans l’innovation technologique. Les femmes seront également à l’honneur dans cette compétition grâce au prix du meilleur espoir féminin pour la francophonie.

Les enjeux de ce festival du web

L’Afrique accuse un gros retard dans l’adoption des technologies numériques. Des efforts ont été consentis par l’ensemble des acteurs africains pour l’amener à intégrer de manière effective le monde de l’innovation. Au regard des objectifs de développement que vise l’Afrique, beaucoup reste encore à faire pour atteindre le seuil de l’émergence. A l’instar des autres évènements consacrés aux nouvelles technologies, le but de cette initiative est d’aider les pays africains à mieux se familiariser avec les outils du numérique pour contribuer l’essor du continent noir.

 

Le facebook de AfricaWebFestival

Leave A Comment