Introduction à l’outsourcing

Share Button

La politique de réajustement économique idéale pour les entreprises ?

Dans le domaine de l’entreprise, les innovations se succèdent de jour en jour afin de rendre mieux compétitives les entreprises, c’est-à-dire leur garantir plus de profits et réduire leurs pertes financières. Dans le giron de ces innovantes méthodes de gestion, le monde des affaires s’est épris de passion pour l’outsourcing ou appelé aussi externalisation. C’est un ensemble de procédés par lesquels une société décide de reléguer la gestion d’un certain nombre de ses activités à des partenaires extérieurs voire étrangers. Ce système a vu le jour pendant la récente récession économique mondiale et a permis à plusieurs grandes entreprises en difficulté de résister dans une certaine mesure à la chute de l’économie mondiale. Eu égard des succès engendrés par l’outsourcing, nombreuses sont les entreprises qui expérimentent ce système plus moins méconnu à certains égards. Pour appréhender de manière non exhaustive les rouages et le mécanisme de fonctionnement de l’outsourcing, il sera judicieux d’évoquer quelques avantages et dans une moindre mesure quelques inconvénients liés à ce système qui conquiert de plus en plus le cœur des chefs d’entreprises.

Les avantages que garantit l’outsourcing a une entreprise

Le fonctionnement d’une entreprise demande des efforts et d’immenses sacrifices. Il arrive même parfois que l’entreprise enregistre d’énormes pertes financières à vouloir se soucier du bien-être de ses employés. Mais la qualité première d’une entreprise étant de se positionner en tant que leader dans son domaine, il devient de plus en plus difficile pour certaines sociétés de concilier le bien-être des salariés avec l’objectif de devenir un groupe important dans le marché de l’économie. L’outsourcing aide justement les entreprises à se repositionner dans la mesure où ce système permet à ces entreprises de se défaire d’une partie de ses activités pour les confier à d’autres structures. Comme avantages, cela garantit à la société une réduction de ses pertes, une baisse de ses charges salariales et par-dessus tout un énorme gain en impôt dont les coûts sont parfois contestés par certaines entreprises. De plus, en confiant une partie de ses activités à d’autres sociétés, cela favorise l’esprit de partenariat qui aboutit le plus souvent à la fusion de plusieurs sociétés en de grands groupes, les rendant plus forts et plus compétitifs. Le plus souvent, les travaux confiés à des structures externes par le biais de l’outsourcing sont généralement des tâches accessoires qui dont les coûts d’exécutions reviennent chers aux sociétés.

Quelques Inconvénients liés à ce système

Comme tout système économique l’outsourcing n’est pas sans conséquences. Le plus évident parmi les inconvénients est la suppression d’emploi que cela occasionne. Pour pouvoir déléguer certaines de ses activités à des partenaires extérieurs, les entreprises sont parfois contraintes à se défaire d’une partie de leurs salariés. Cette mesure amère rend difficile la mission des gouvernements dont le souci majeur est de lutter contre le chômage et de relancer la croissance économique. L’argument économique est mis en avant pour préserver la survie de l’entreprise au détriment d’une éventuelle hausse du chômage qui, en tuant la croissance, fragilise l’économie mondiale et est un frein à la création des emplois. L’outsourcing est perçu comme un véritable atout pour les chefs d’entreprises, même si sa mise en pratique est parfois entachée de malheureuses conséquences.

 

Sous-traiter avec des professionnels :

Leave A Comment