La communication digitale à Abidjan

Share Button

Les formes archaïques et obsolètes de publicité en déclin

La communication digitale à Abidjan est en passe de devenir l’outil le plus convoité par les entreprises et les particuliers ivoiriens. Cette nouvelle forme d’échange entre la société et le client est déjà en pleine expansion dans les pays industrialisés. Elle s’inscrit dans le cadre de la révolution numérique entamée par les nations développées. En Côte d’Ivoire, beaucoup de startup misent sur cette forme de communication aux avantages impressionnants. C’est la nouvelle plateforme de publicité mise à la disposition des entreprises. Désormais, il n’est plus question d’aller vers medias pour se donner une visibilité nationale et même internationale. Grâce à la communication digitale, le web est devenu le nouveau de chasse des sociétés. Il est donc important pour les entreprises ivoiriennes et les particuliers d’emboîter le pas aux grandes structures en adoptant ce nouveau système de communication.

Ce qui change avec l’arrivée de la “COM” digitale

L’avènement du web a complètement révolutionné l’univers de la publicité. Des formes traditionnelles, on passe désormais à une communication intelligente orientée vers un nouveau marché de consommateurs : les internautes. Plus besoin d’interpeller les clients physiquement ou à coups de dépenses colossales dans la publicité via les medias ; la communication digitale qui permet de se faire connaitre répond à tous vos besoins publicitaires et en termes de communication avec le grand public. On passe de la matérialisation (papiers, supports physiques, moyens logistiques…) à la numérisation des données (web, réseaux sociaux, blogs…).

Son utilité pour les entreprises ivoiriennes

D’abord, une gestion optimale de la base de données des clients. Dans le cadre d’un sondage à réaliser sur un produit, l’entreprise n’a plus besoin de déployer sur le terrain des individus pour recueillir l’avis du public. Elle peut le faire virtuellement. Grâce à la communication web, les chefs d’entreprises ivoiriens n’ont plus besoin de consacrer des budgets énormes à la publicité de leur produits ou prestation de service. Ils se font connaître à un large public de potentiels acheteurs sans effectuer trop de dépenses.

Les outils essentiels de la communication web

Plusieurs canaux d’échanges s’offrent aux entreprises mais certains instruments sont indispensables. En premier lieu, il y’a le site internet qui se présente comme une identité visuelle. S’équiper d’un portail est la première étape à franchir pour une entreprise ou un particulier. Malheureusement en Côte d’Ivoire, le site web fait défaut à plusieurs structures qui n’en voient pas l’utilité. A la suite de la création du site web, plusieurs actions sont à mettre en œuvre pour tirer pleinement profit de la communication digitale (publi-reportages, animation et buzz sur les réseaux sociaux…). Pour ce faire, il faut s’orienter vers des agences de communications digitales spécialisées dans le domaine du web.

Leave A Comment