Création de logo à Abidjan

Share Button

Une nécessité qui va au-delà du simple cadre ornemental

La création de logo pour son site web n’est pas vue comme une utilité par plusieurs chefs d’entreprises ivoiriens. Pourtant, toutes les sociétés de renommée mondiale disposent d’un logo qui les caractérise et les représente. Sa fonction est parfois mal interprétée par certains qui le voient comme un simple outil de décoration. En Côte d’Ivoire, beaucoup d’entrepreneurs disposent d’un site internet mais le logo fait toujours défaut. Or, c’est l’un de ses suppléments à jouer un rôle déterminant dans la communication avec la clientèle. Il est donc important pour les entrepreneurs ivoiriens de se pencher sur la question qui semble être plus ou moins délicate.

Pourquoi avoir un logo pour son site web ?

Sur le marché de la concurrence, il est important de marquer la différence avec ses rivaux. Mais cette distinction doit être marquée positivement de sorte à renforcer notre crédibilité auprès des consommateurs. La création de logo donne une image professionnelle à l’entreprise pour la rendre mieux compétitive sur le marché. Sur un site web, c’est l’un des premiers éléments à captiver l’attention de l’internaute. Il résume en une image l’essentiel de l’activité ou du service proposé par l’entrepreneur. C’est un atout de poids face à des internautes qui lisent très peu les contenus des sites. L’identité visuelle et son design web ne se limite pas uniquement au fait d’avoir un site mais aussi de disposer d’un logo qui vous différencie de la concurrence. Vous vous démarquez ainsi des autres en prenant une posture plus professionnelle et donc plus incitative à l’acte d’achat. N’étant pas seul à exercer dans votre secteur d’activité, avoir un domaine peut faciliter votre repérage au milieu des milliers de rivaux.

Création d’un logo : une tâche moins facile

Certains entrepreneurs ont du mal à concevoir dans leurs esprits une image qui les rend unique au milieu de la concurrence. Comme conséquence, certaines structures existent sur le web en Côte d’Ivoire sans avoir une image graphique. Pour équiper son portail d’un logo, il faut se tourner vers des instances spécialisées dans la prestation des services web. L’image graphique doit refléter l’activité professionnelle de la société concernée. Un marchand de meubles n’optera guère pour un logo qui sort du champ de son activité. Il faut une harmonie entre le choix du logo et l’activité exercée par l’entrepreneur. Ensuite, la question cruciale des couleurs qui doivent être elles-aussi bien associées au logo. On pourrait prendre comme exemple le cas de la société Forever living products avec ses logos établis en deux couleurs : le jaune et le vert. Le vert symbolise à première vue l’aspect naturel et écologique des produits mis en vente par la société.

Ecuceils à éviter

Quelques erreurs à ne pas commettre pendant la création d’un logo

• Ne pas copier sur des images graphiques existantes
• Ne pas choisir des couleurs sur le coup du hasard
• Ne pas créer une disharmonie entre couleur et logo

Leave A Comment