L’essor du marketing de réseau en Côte d’Ivoire

Share Button

Immersion au cœur d’un système très avantageux mais quasiment méconnu du public ivoirien

L’essor du marketing de réseau en Côte d’Ivoire ne suscite pas la vague d’engouement espérée malgré la transition numérique engagée par le pays depuis plusieurs années. L’expérimentation de ce système dans les pays industrialisés comme la France et les USA a porté ses fruits et aussi amélioré la situation financière de plusieurs ménages à travers le monde. Malgré le franc succès qu’a connu cette méthode en dehors des frontières ivoiriennes, elle reste quasiment méconnue du public ivoirien ou du moins faiblement pratiquée par les commerces. Pourtant, nous il s’agit d’une technique dont nous faisons l’expérience quotidiennement dans la vie de tous les jours. Les experts en marketing ayant compris le fort potentiel que ce système regorge, ont saisi l’opportunité pour en faire un puissant outil de stratégie commerciale au service des entreprises.

Une méthode fondée sur le partage de l’information

Le marketing de réseau est une technique de vente basée sur le relais de l’information via un moyen à la portée de tous. Il s’agit tout simplement de recommander auprès de sa famille, ses proches, ses collègues de services un produit ou un service par la plus simple des manières, c’est-à-dire faire du bouche-à-oreille. C’est en effet une attitude que nous adoptons tous les jours, notamment lorsqu’on est satisfait de la qualité d’un service ou d’un article. Automatiquement, on exhorte notre réseau d’amis à se procurer les mêmes prestations, car convaincu de son efficacité. Dans ce cas de figure, on rend simplement service à un proche sans rien attendre en retour. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est que cette action à laquelle nous ne prêtons guère attention tous les jours n’est pas fortuite dans le marketing de réseau. Elle nous fait gagner de l’argent et dans une certaine mesure pourrait même faire évoluer notre niveau de vie.

Un système adopté par les grosses entreprises

Les multinationales ont vite compris le bien-fondé de ce système pour le développement de leurs activités à l’international. Le client est à la fois consommateur et vendeur dans ce système de distribution. Après avoir utilisé un produit, l’acheteur touche une rémunération lorsqu’il le conseille à ses proches, à condition que ceux-ci l’achètent à leur tour. Ces derniers pourraient aussi adopter une démarche similaire et gagner aussi de l’argent. Ainsi de suite, le réseau du consommateur premier qui l’a conseillé à ses proches se propage, parfois même au-delà des frontières du pays. Il est donc impossible de fixer un plafond de gains car les revenus se mesurent à la dimension de notre réseau de distribution. La société Forever living products est un modèle de réussite en la matière en Côte d’Ivoire et dans le monde. Il serait temps pour les entreprises ivoiriennes d’y songer.

Leave A Comment