Service internet à Abidjan

Share Button

La concurrence entre les services des fournisseurs d’accès pour s’imposer sur le marché ivoirien

Le service internet à Abidjan est de plus en plus plébiscité depuis que le virage numérique a été amorcé par la Côte d’Ivoire. Par le passé, très peu de fournisseurs internet étaient présents sur le marché ivoirien de l’internet. Mais aujourd’hui, la capitale économique compte de nombreux prestataires de qui ne lésinent pas sur les voies et moyens pour imposer leur leadership. Que ce soit au niveau de l’internet mobile ou celui du fixe, on assiste à un engouement sans précédents des abonnés comme des fournisseurs d’accès. Selon les données fournies par l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire, le pays enregistrait au cours du premier trimestre de l’année dernière plus de 7 millions d’abonnés aux services internet. A la lumière de ce chiffre, on comprend naturellement pourquoi la rivalité est si intense entre les prestataires exerçant sur le territoire ivoirien.

Les différents services internet proposés par les fournisseurs à Abidjan

Sur le marché ivoirien, les compagnies de télécommunication fournissent dans leur ensemble deux moyens pour desservir les abonnés en connexion internet : l’offre fixe et l’offre mobile. D’une catégorie à une autre, on ne retrouve pas forcément les mêmes fournisseurs mais quelques opérateurs font figure d’exception en revendiquant à la fois une clientèle sur l’offre fixe et aussi le mobile.

Les fournisseurs présents sur le marché de l’internet fixe

Pas moins de cinq prestataires de service internet rivalisent ce marché en Côte d’Ivoire parmi lesquels nous pouvons citer AVISO, YOOMEE, VIPNET, HOSTJUMBO ou encore AFNET. Cette catégorie endigue à son tour deux sous catégories que sont l’internet filaire et l’internet sans fil. Pour ce qui est de l’internet filaire, il fait référence aux câbles à travers lesquels les abonnés peuvent accéder à la connexion. Comme l’indique son appellation, l’accès sans fil désigne essentiellement tous les autres moyens par lesquels l’on peut avoir accéder au net sans passer par des câbles. Entre autres moyens d’accès présents en Côte d’Ivoire, nous avons le wifi, les clés et les box internet. Dans ce marché, un opérateur a su tiré son épingle du jeu pour hisser au sommet du podium. Il s’agit de la multinationale Orange considéré par certains comme meilleur opérateur en Côte d’Ivoire. Mais le groupe n’est pas le seul maître des lieux sur le marché ivoirien.

L’internet mobile, l’affaire du réseau de télécommunication MTN

La multinationale sud-africaine est depuis quelques années le concurrent direct du réseau Orange au pays. Même s’il a été largement devancé par son rival dans le domaine de l’internet fixe, il revendique tout de même une part du marché importante. Le groupe sud-africain est lui aussi leader dans une catégorie, celle de l’internet mobile. Il se positionne au premier rang du classement devant l’ensemble des opérateurs mobiles proposant ce type de service en Côte d’Ivoire.

Leave A Comment