E-commerce en Afrique : Les systèmes de paiement en ligne

Share Button

L’e-commerce est en plein développement en Côte d’Ivoire comme dans plusieurs pays d’Afrique.

Pour se conformer aux habitudes d’achats du consommateur nouveau, de nombreux entrepreneurs ont mis en place des boutiques en ligne. Mais l’une des difficultés majeures auxquels sont confrontés ces chefs d’entreprises est relative à l’intégration des systèmes de paiement pour leur site de vente en ligne.

Plusieurs modules de paiements électroniques disponibles à Abidjan

L’e-commerce vit son heure de gloire en Côte d’Ivoire. A la faveur de la démocratisation de l’outil internet, la vente électronique a gagné du terrain sur le territoire ivoirien et rivalise même de plein pied avec la méthode classique de commercialisation. Mais cette montée en puissance a mis au jour une interrogation cruciale : quel système de paiement en ligne choisir pour son entreprise ou sa boutique en ligne. Les maisons de télécommunications présentes sur le marché ivoirien en quelque sorte solutionné le problème grâce à leurs différents services Mobile Money. A raison des trois opérateurs présents au pays, les entrepreneurs ont le choix entre trois modules spécifiques : Orange Money du réseau français, MTN Mobile Money de la société Sud-Africaine ou Moov Money de l’opérateur vert. Avec ses différentes solutions proposées, on croyait le problème réglé et pourtant ce n’est pas le cas.

L’e-commerce face au choix pénalisant du système de paiement en ligne

Les web commerçants ont, certes le choix entre l’un de ces trois modules, mais le problème n’est pas pourtant résolu. Si l’entrepreneur choisit d’intégrer le module d’orange à son site ou sa boutique en ligne, il se prive automatiquement de tous les internautes affiliés au réseau MTN. Ces derniers ne pourront pas commander des produits car ils sont liés à un réseau qui propose un système de paiement différent du module installé sur le site de vente électronique. Pour parer à cette difficulté, certaines agences de communications web ont trouvé l’astuce. Elle consiste simplement à intégrer sur la même boutique en ligne les deux moyens de paiement. De cette façon, tous les clients pourront effectuer leurs achats quel que soit leur opérateur mobile.

Leave A Comment