Création site e-commerce en Afrique : Conseils pour générer du trafic

Share Button




La création d’un site web dédié à l’e-commerce en Afrique est bien plus qu’une nécessité.

Aujourd’hui c’est devenu un facteur essentiel pour le succès d’une entreprise. Si la conception d’une boutique en ligne est indispensable, les stratégies marketing qui l’accompagnent sont indiscutablement des détails qui permettent de se démarquer de la concurrence. Il est donc important de connaître quelques unes de ces astuces aidant à générer plus de trafic pour son activité.

Une boutique en ligne pour le développement à l’international

Grâce à la création d’un site web pour le e-commerce, il n’est plus nécessaire d’avoir des filiales dans toute l’Afrique pour se faire une réputation internationale. Avec les avancées technologiques réalisées dans le domaine du numérique, disposer d’une boutique en ligne aujourd’hui offre une visibilité bien plus importante à une entreprise, et cela quelque soit son statut juridique (PME/PMI, ETI ou Multinationale). Les avantages liés à cette stratégie de développement sont naturellement la maîtrise des dépenses publicitaires, donc du budget de l’entreprise. Tout cela semble bien beau mais la bataille commerciale sur le web est une lutte sans merci dans laquelle les forts l’emportent sur les faibles. Le continent africain est un marché qui regorge d’opportunités, à condition de savoir s’y prendre.

Après la création de son site, penser au référencement

Ce n’est pas du tout un hasard, encore moins du favoritisme si certaines entreprises sont toujours visibles sur les premières pages lorsqu’une requête est saisie par un internaute dans les moteurs de recherche. Les portails en ligne positionnés dans les premiers résultats sont considérés comme des sources plus fiables. Et être bien classé sur internet parmi des millions de concurrents donne une certaine assurance à l’internaute et l’incite à l’acte d’achat. C’est la récompense d’un travail de référencement SEO soigneusement élaboré. Pour permettre à son site marchand de remonter dans le classement de Google (moteur de recherche le plus utilisé au monde) par exemple (SERP), il est primordial de mettre en place une stratégie d’optimisation pour son site web. C’est un travail fastidieux qui se fait avec beaucoup de délicatesse car l’effet inverse, c’est-à-dire le déréférencement (perdre des places au classement au lieu de remonter) pourrait se produire si les conditions ne sont pas respectées. Le meilleur moyen d’y parvenir est de confier cette tâche à des experts SEO.

Développer son e-commerce en Afrique grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu’un simple outil de correspondance d’un individu avec le monde extérieur. Ce sont aujourd’hui d’excellents moyens de communication sur lesquelles s’appuient les entreprises, même les plus grandes, pour toucher leurs clients cibles. Là encore il faut savoir s’y prendre. Au préalable, il est nécessaire de disposer d’une page dédiée à son activité professionnelle (vente de chaussures, bijoux de luxe, restauration….). Animer régulièrement la dite page grâce à des publications régulières et la faire partager par ses abonnés afin de toucher le plus grand nombre d’internautes possibles. Au-delà de ces conditions élémentaires, il y’a des stratégies à mettre en place, ce qui nous ramène une nouvelle à nous orienter vers les experts du web. De même qu’il existe des astuces pour faire reconnaître son portail e-commerce sur la toile, il y’a également des méthodes permettant de faire gagner son site en audience sur des réseaux sociaux et professionnels comme Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Leave A Comment