Développement des sites e-commerce en côte d’ivoire

Share Button

LA NOTION DE E-COMMERCE

Devenu le principal outil de vente à distance à l’ère du numérique, le e-commerce ou encore commerce électronique concerne l’ensemble des transactions commerciales s’effectuant à distance par le biais d’une connexion internet, à partir des ordinateurs, tablettes, smartphones par exemple. Le e-commerce facilite les opérations de vente et a un champ d’action plus vaste, puisqu’il permet de vendre dans plusieurs pays. Ce mode opératoire donne la possibilité au client de passer une commande et de la payer directement en ligne,  et au e-commerçant de suivre cette commande.

LA GRANDE INNOVATION DANS LA TELEPHONIE

L’une des plus grandes innovations apportées dans la téléphonie mobile est certainement les services de paiement en ligne, en Côte d’Ivoire nous avons Orange Money pour en savoir plus sur l’intégration, MTN mobile money et Flooz. Ces grandes structures ont jugé nécessaire de faciliter la vie aux abonné(e)s, en leur permettant d’effectuer des transactions rien qu’avec leur puce. On peut donc acheter du crédit de communication, effectuer des transferts d’argent, et aussi recevoir de l’argent. Il ya aussi la possibilité de faire des achats en ligne sans avoir à se déplacer, puisque la livraison est garantie.

Comment payer avec Orange Money sur Cdiscount Côte d’Ivoire ci-dessous sur cette vidéo :

 

 

LA BOUTIQUE DE VENTE EN LIGNE JUMIA

Première boutique d’achat en ligne en Côte d’Ivoire, JUMIA à intégrer dans les habitudes des ivoiriens le comportement d’achat en ligne. Le but étant tout simple. Présenter des articles à des prix raisonnables et susciter l’envie chez le client à acheter d’un seul clic. Dans ses début, elle s’était investit dans la mode notamment les vêtements, Chaussures et accessoires  pour hommes, dames et enfants. Au fil du temps beaucoup plus de gens commencent à faire leurs achats dans la boutique via le net, elle a donc diversifié ses produits en proposant des appareils électroménagers, et des téléphones portables de sorte à avoir encore plus de clients, car elle se veut leader.

CDISCOUNT, LE GÉANT DES VENTES EN LIGNE

Venant à la suite de la boutique Jumia, Cdiscount s’est réellement fait connaitre en Côte d’Ivoire peu après l’ascension de jumia.  Faisant fi de cela, la boutique entre sur le marché et l’on assiste à un bras de fer entre les deux concurrents. Avantagé car les ivoiriens s’étaient adaptés au système de vente en ligne, elle met en place une stratégie de prix en proposant des prix légèrement révisé. Cette boutique intervient dans la vente d’appareils  électroménagers, de téléphones portable et Tablette, des vêtements et accessoires de mode. N°1 du e-commerce en FranceCdiscount compte l’être également en Afrique, raison pour laquelle des innovations sont faites.

LE ROLE DE PRESTASHOP DANS LE E-COMMERCE

Prestashop est une structure opérant dans le e-commerce également, à la seule différence qu’elle participe à la gestion et l’animation des boutiques en ligne. Elle forme également les nouveaux utilisateurs sur les CMS e-commerce. Composé d’expert, l’équipe Prestashop a pour objectif de répondre aux attentes des personnes qui sollicitent de l’aide. Il s’agit d’écouter le client et lui proposer des services de qualité afin de rendre sa boutique en ligne bien plus performante. Comme il est mentionné sur le site, Prestashop compte plus de 800.000 membre et plus d’1,7 millions de posts dans des dizaines de langue, elle dispose donc d’une des plus larges communautés dédiées uniquement au e-commerce.

Comment payer avec MOBILE MONEY de chez MTM sur JUMIA Côte dIvoire ci-dessous sur cette vidéo :

 

Autre  article : Création de site web Côte d’Ivoire
> Vente de site web avec comme paiement « orange money »
> CÔTE D’IVOIRE E-COMMERCE